Randonnée pédestre et Raquette
Le goût de l'effort, cela s'apprend ... Trouver du plaisir à être hors urbanisation cela s'apprend ... Profitez du savoir faire d'un accompagnateur en montagne pour permettre à vos élèves de découvrir la montagne. L'observation du milieu naturel peut faire partie de la randonnée (cf. animation nature) mais il est toutefois possible de faire des randonnées basées essentiellement sur l'aspect sportif.
S'ouvrir aux plaisirs de ce milieu naturel si particulier par sa beauté mais aussi par ses exigences en réalisant un sommet, c'est se donner un objectif, cela demande de la maîtrise, de l'effort, du souci de l'autre (sortie en groupe), de l'organisation.
Pour beaucoup d'enfants (ayant de moins en moins l'occasion de marcher, de se retrouver en montagne, dans un milieu sans aménagement humain) réaliser une ascension, aussi modeste soit elle, sera vécu comme une belle aventure qui contribura à leur construction.
Les sorties, douces ou sportives, sont choisies pour permettre aux enfants de trouver du plaisir dans l'effort : accès à des points de vues gratifiants, itinéraire avec des changements de paysages fréquents, terrains sauvages, passages escarpé (plus ludique), avoir un objectif qui les impressionne (mais tout à fait raisonnable aux vues de leur capacités)... Le but étant de faire aimer.
Randonnée en raquette
La montagne l'hiver, au-delà de la beauté des paysages, de l'aspect ludique de la neige, c'est son manteau neigeux qui nous révèle une grande partie de l'activité de la faune : empreintes, couche, gîte et restes de repas.
A la recherche des traces de vie et observation de l'adaptation du vivant à l'hiver.
Pour les raquettes, un matériel adapté au groupe et à la sortie peut être fourni. De la maternelle aux adultes.